Tables pour mélanger les peintures. Mélange d'aquarelles: table

Arts et divertissements

Avez-vous décidé de peindre ou de peindre des meubles? Mais ne sais pas comment obtenir différentes nuances? Les tableaux de mélange de peinture et les conseils vous aideront à le faire.

tables de mélange de couleurs

Concepts de base

Avant de commencer à étudier les tables de mixagecouleurs, il est utile de connaître quelques définitions qui vous permettront de comprendre facilement le nouveau matériel pour vous-même. Ci-dessous, les mots utilisés dans la théorie et la pratique du mélange des nuances sont expliqués. Ce n'est pas une définition d'encyclopédie scientifique et déchiffrer une langue comprise par le débutant ordinaire, sans la présence de la terminologie complexe.

table de mélange de peintures à l'huile

Les couleurs achromatiques sont toutes intermédiairesnuances entre noir et blanc, c'est gris. Dans ces couleurs, il n'y a qu'une composante tonale (lumière sombre) et, en tant que telle, il n'y a pas de couleur "couleur". Ceux où il se trouve sont appelés chromatiques.

Les couleurs principales sont le rouge, le bleu et le jaune. Ils ne peuvent pas être obtenus en mélangeant d'autres couleurs. Ceux qui peuvent, sont composés.

La saturation est une caractéristique qui distingue une couleur chromatique d'une teinte achromatique identique en termes de légèreté. Ensuite, regardons ce que la table de mélange de peinture pour dessiner est.

Spectre

Les tables de mélange des peintures sont généralement représentées parune matrice de rectangles ou de carrés, ou sous la forme de schémas-combinaisons de teintes avec des valeurs numériques ou le pourcentage de contenu de chaque composante de couleur.

La table fondamentale est le spectre. Il peut être représenté sous la forme d'une bande ou d'un cercle. La deuxième option est plus pratique, intuitive et compréhensible. En fait, le spectre est une représentation schématique de la lumière diffusée en composantes de couleur, en d’autres termes, l’arc-en-ciel.

table de mélange de couleurs pour peintures

Dans ce tableau, il y a à la fois principal etcouleurs composées. Plus le nombre de secteurs dans ce cercle est élevé, plus le nombre de nuances intermédiaires est élevé. Dans la figure ci-dessus, il y a aussi des gradations de lumière. À chaque anneau correspond un certain ton.

L'ombre de chaque secteur est obtenue en mélangeant les couleurs voisines le long de l'anneau.

Comment mélanger les couleurs achromatiques

Il existe une technique de peinture comme la grisaille. Il s'agit de créer une image en utilisant des dégradés de couleurs exceptionnellement achromatiques. Parfois, une nuance brune ou autre est ajoutée. Vous trouverez ci-dessous un tableau de mélange des couleurs pour les peintures lorsque vous travaillez de cette manière.

table de mélange de peinture pour dessiner

Notez que lorsque vous travaillez avec la gouache,huile, acrylique une teinte plus grise est créée non seulement en réduisant la quantité de noir, mais aussi en ajoutant du blanc. Dans l'aquarelle, les professionnels n'utilisent pas cette peinture, mais diluent la couleur avec de l'eau.

Comment mélanger avec le blanc et le noir

Pour devenir plus sombre ou plus légerune nuance de ce pigment qui est disponible chez vous dans un ensemble, il faut le mélanger avec des couleurs achromatiques ou des fleurs. C'est le travail avec la gouache, le mélange de peintures acryliques. La table, située plus loin, convient pour travailler avec n'importe quel matériau.

tables de mélange de peinture [

Dans les décors, il existe différentes quantités de couleurs finies. Comparez donc ce que vous avez avec la nuance souhaitée. Lorsque vous ajoutez du blanc, vous obtiendrez les tons pastel.

Ci-dessous est montré comment la gradation de plusieurs couleurs complexes est obtenue du plus léger, presque blanc, au très sombre.

tables de mélange de couleurs

Mélange de peintures à l'aquarelle

La table ci-dessous peut être utiliséepour les deux manières de peindre: glaçure ou monocouche. La différence est que dans la première variante, la teinte finale est obtenue par la connexion visuelle de différents tons superposés les uns sur les autres. La seconde méthode implique la création mécanique de la couleur souhaitée en combinant les pigments de la palette.

table de peinture à l'aquarelle

Comment cela est fait, il est facile de comprendre l'exemple de la première ligne avec les tons violets de la figure ci-dessus. L'exécution couche par couche se fait comme ceci:

  1. Remplissez tous les carrés avec un ton léger, obtenu en utilisant une petite quantité de peinture et de l’eau.
  2. Après séchage, appliquer la même couleur aux deuxième et troisième éléments.
  3. Répétez le processus autant de fois que nécessaire. Dans cette variante des cellules de la transition de couleur, il n'y en a que trois, mais il peut y en avoir plus.

Lorsque vous travaillez dans la technique de la peinture lessirovochnomu se rappeler que les différentes couleurs sont mieux de ne pas mélanger plus de cinq couches. Le précédent doit nécessairement être bien séché.

Dans le cas où la couleur que vous préparez directement sur la palette, la séquence de travail avec la même gradation violette sera:

  1. Survolez les couleurs en prenant un pinceau humide. Appliquer sur le premier rectangle.
  2. Ajouter le pigment, remplissez le deuxième élément.
  3. Abaissez la brosse dans la peinture et faites la troisième cellule.

Lorsque vous travaillez dans un calque, vous devez d'abord mélanger les couleurs dans la palette. Cela signifie que dans la première méthode, la teinte finale est obtenue par mélange optique et dans la seconde, par une méthode mécanique.

Gouache et huile

Les techniques de travail avec ces matériaux sont similaires, carLes pigments sont toujours présentés sous la forme d'une masse crémeuse. Si la gouache a séché, elle est préalablement diluée avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée. Dans tout ensemble, il y a toujours du blanc. Ils sont généralement consommés plus rapidement que d'autres, ils sont donc vendus dans des bocaux ou des tubes séparés.

Mélange de peintures à l'huile (tableau ci-dessous), ainsi quela gouache, c'est une tâche simple. L'avantage de ces techniques est que la couche suivante recouvre complètement la précédente. Si vous vous êtes trompé et que vous avez séché, vous n’avez pas aimé l’ombre, faites-en une nouvelle et mettez-la dessus. Le précédent n'apparaît pas si vous travaillez avec des couleurs épaisses, sans les diluer avec un liquide (eau pour gouache, solvant pour huile).

Les peintures de cette technique de peinture peuvent même êtretexturé, quand une masse épaisse est appliquée pâteuse, c'est-à-dire une couche épaisse. Un outil spécial est souvent utilisé pour cela - un couteau à palette, qui est une spatule en métal sur la poignée.

tables de mélange de couleurs

Mélange de couleurs et de couleursafin d'obtenir la teinte désirée représentée dans la table de schéma précédent. On dit que d'avoir assez pour définir uniquement les trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), ainsi que le noir et blanc. Parmi ceux-ci, dans différentes combinaisons, on obtient toutes les autres couleurs. La chose principale est de peindre dans la banque était juste des couleurs spectrales de base, à savoir, par exemple, pas rose ou pourpre, à savoir le rouge.

Travailler avec de l'acrylique

Le plus souvent ces peintures travaillent sur du bois,carton, verre, pierre, fabrication d'artisanat décoratif. Dans ce cas, le mélange des couleurs est identique à celui de la gouache ou de l'huile. Si la surface a été pré-apprêtée et que les couleurs lui conviennent, obtenir la teinte désirée ne sera pas difficile. Vous trouverez ci-dessous des exemples de mélanges de nuances d'acrylique.

table de mélange de peintures acryliques

Pour la peinture sur tissu (batik) sont également utiliséspeintures acryliques, mais ils sont vendus dans des pots de consistance liquide et sont similaires à une encre pour une imprimante. Dans ce cas, les couleurs sont mélangées selon le principe de l'aquarelle sur la palette avec l'ajout d'eau, et non du blanc.

Si vous comprenez comment utiliser les tables de mélange de peinture, vous pouvez facilement obtenir un nombre illimité de nuances, en travaillant avec de l'aquarelle, de l'huile ou de l'acrylique.

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire

Tables for mixing paints. Mixing of watercolors: table

Arts & Entertainment

Did you decide to paint or paint furniture? But do not know how to get different shades? Paint mixing tables and tips will help you do this.

color mixing tables

Basic concepts

Before you start to study the mixing tablescolors, it is worth familiar with some definitions that will allow you to easily understand the new material for yourself. Below, the words used in the theory and practice of mixing shades are explained. These are not scientific encyclopedic definitions, but decodings in a language understandable to the ordinary beginner, without the presence of complex terminology.

mixing of oil paints table

Achromatic colors are all intermediateshades between black and white, that is gray. In these colors there is only a tonal component (dark - light), and as such, there is no "color" color. Those where it is, are called chromatic.

The main colors are red, blue, yellow. They can not be obtained by mixing any other colors. Those that can, are compound.

Saturation is a characteristic that distinguishes a chromatic color from an achromatic shade identical in lightness. Next, let's look at what the paint mixing table for drawing is.

Range

Tables for mixing paints are usually represented asa matrix of rectangles or squares, or in the form of schemes-combinations of hues with digital values ​​or the percentage content of each color component.

The fundamental table is the spectrum. It can be depicted in the form of a strip or a circle. The second option is more convenient, intuitive and understandable. In fact, the spectrum is a schematic representation of the light scattered into color components, in other words, the rainbow.

color mixing table for paints

In this table there are both main andcompound colors. The more sectors in this circle, the greater the number of intermediate shades. In the figure above there are also gradations of light. To each ring there corresponds a certain tone.

The shade of each sector is obtained by mixing the neighboring colors along the ring.

How to mix achromatic colors

There is such a technique of painting as grisaille. It involves creating a picture using gradations of exceptionally achromatic colors. Sometimes a brown or other shade is added. Below is a table of color mixing for paints when working in this way.

paint mixing table for drawing

Note that when working with gouache,oil, acrylic a more gray tint is created by not only reducing the amount of black, but also adding white. In the watercolor, professionals do not use this paint, but dilute the color with water.

How to mix with white and black

In order to get darker or lighta shade of that pigment which is available at you in a set, it is necessary to mix it or him with achromatic colors or flowers. This is the work with gouache, mixing of acrylic paints. The table, located further, is suitable for working with any material.

paint mixing tables [

In sets there are different amounts of finished colors, so compare what you have with the desired shade. When you add white, you will get the so-called pastel tones.

Below is shown how the gradation of several complex colors is obtained from the lightest, almost white, to the very dark.

color mixing tables

Mixing watercolor paints

The table below can be usedfor both ways of painting: glaze or single-layer. The difference is that in the first variant the final shade is obtained by visual connection of different tones superimposed one on another. The second method involves the mechanical creation of the desired color by combining the pigments on the palette.

mixing watercolor paints table

How this is done, it is easy to understand the example of the first line with the purple tones from the figure above. Layer-by-layer execution is done like this:

  1. Fill in all the squares with a light tone, which is obtained by using a small amount of paint and sufficient - water.
  2. After drying, apply the same color to the second and third elements.
  3. Repeat the process as many times as necessary. In this variant of the cells of the color transition there are only three, but there may be more.

When working in the technique of skincare painting, it is worth remembering that it is better to mix different colors in no more than five layers. The previous must necessarily be well dried.

In the event that the color you are preparing right on the palette, the sequence of work with the same purple gradation will be:

  1. Hover colors, taking a wet paint brush. Apply on the first rectangle.
  2. Add the pigment, fill the second element.
  3. Lower the brush back into the paint and make the third cell.

When working in one layer all the colors you must first mix in the palette. This means that in the first method the final shade is obtained by optical mixing, and in the second - by a mechanical one.

Gouache and oil

The techniques of working with these materials are similar, sincePigments are always presented in the form of a creamy mass. If the gouache has dried, it is previously diluted with water to the desired consistency. In any set there is always white. They are usually consumed faster than others, so they are sold by separate jars or tubes.

Mixing of oil paints (table below), as well asgouache, is a simple task. The advantage of these techniques is that the subsequent layer completely overlaps the previous one. If you made a mistake and after drying, you did not like the shade, make a new one and put it on top. The previous one does not appear if you work with thick colors, without diluting them with liquid (water for gouache, solvent for oil).

Paintings in this painting technique can even betextured, when a thick mass is applied pasty, that is, a thick layer. Often a special tool is used for this - a palette knife, which is a metal spatula on the handle.

color mixing tables

Mixing colors and colorsfor obtaining the desired shade are shown in the previous scheme-table. It is worth saying that it is enough to have in the set only three basic colors (red, yellow and blue), as well as black and white. Of these, in a different combination, all other shades are obtained. The main thing is that the colors in the bank are precisely the main spectral tones, that is, for example, not pink or crimson, namely red.

Work with acrylic

Most often these paints work on wood,cardboard, glass, stone, making decorative crafts. In this case, the color mixing is the same as using gouache or oil. If the surface has been pre-primed and the colors are suitable for it, obtaining the desired shade will not be difficult. Below are examples of mixing shades of acrylic.

mixing acrylic paints table

For painting on fabric (batik) are also usedacrylic paints, but they are sold in jars of a liquid consistency and are similar to an ink for a printer. In this case, the colors are mixed according to the principle of watercolor on the palette with the addition of water, and not white.

If you understand how to use paint mixing tables, you can easily get an unlimited number of shades, working with watercolor, oil or acrylic.

Comments (0)
Add a comment