Réalité objective

Éducation

L’homme perçoit le monde subjectivement, à l’aide deleurs propres sentiments, qui sont parfois trompeurs. Il nous semble que la surface de la Terre est plate, elle-même immobile et le Soleil en orbite autour de la Terre. Mais les connaissances acquises à l'école nous disent le contraire. Ce n'est pas le soleil qui «se lève et se couche», mais la Terre tourne autour de son propre axe, ce qui crée l'illusion du lever et du coucher du soleil. L'ascension et le coucher de soleil observés par nous sont la réalité objective que nous percevons subjectivement.

Les philosophes (matérialistes et idéalistes objectifs, contrairement aux idéalistes subjectifs) nous expliqueront que le monde existe indépendamment de la conscience du sujet qui le perçoit.

La réalité objective pour un matérialiste estquelque chose, un mécanisme qui fonctionne par lui-même conformément aux lois de la nature. Les représentants de l'agnosticisme estiment qu'il est en principe inconnaissable. Les matérialistes croient que le monde est connaissable, mais ce processus est infini dans son approche de la vérité. Et seuls les idéalistes subjectifs (solipsistes) nous prouvent que la réalité objective n’existe pas du tout, mais n’est qu’un complexe de nos sensations, perceptions et idées sur le monde. Et c'est la vraie réalité, à leur avis.

La réalité et la réalité sont des concepts rationnés, mais dont le sens diffère.

La réalité (en traduction latine - «réel», «matériel») est quelque chose qui existe indépendamment du sujet, elle peut être possible et réelle.

La catégorie de réalité exprime l'aspect de mouvement continu, de changement constant. La réalité est l'être en action. C'est ainsi que se découvre la réalité objective du moi.

Aristote a le concept d'energeia ("énergie") etentelechia («complétude», «faisabilité») est suffisamment proche, c’est-à-dire que si vous simplifiez un peu ses constructions complexes, vous pouvez voir qu’il réunit essence et mouvement. Nous pouvons trouver une vision du monde à travers l'énergie et le mouvement dans la philosophie classique allemande, dans l'éthique protestante, dans la dialectique hégélienne et aussi dans la phénoménologie. Le philosophe allemand M. Eckhart introduit le concept de wirklichkeit ("réalité") en tant que traduction de la langue latine - efficace. Notez qu'en allemand, comme en russe, la catégorie du réel contient un élément d'action, en latin et en grec elle se rapproche de la vérité et en anglais et en français elle se rapproche de la réalité. Si nous considérons la réalité sociale, la composante de l’action qui s’y trouve s’avère très importante et significative, car elle est construite, construite par les gens.

La réalité physique est un concept quicaractérise la base empirique primaire des théories des sciences naturelles. Ce principe fondamental peut être fixé et modélisé de différentes manières, présentées à différents niveaux du processus cognitif. Le terme "réalité physique" a été introduit par Albert Einstein. D'une part, cette catégorie est liée au contenu du concept de «réalité objective», grâce auquel les scientifiques comprennent le monde physique, et d'autre part, à des catégories de sujets et d'objets de connaissance.

Par conséquent, la réalité physique peutdéterminer au niveau des observations et des expériences. Par exemple, en tant que manifestation du phénomène du micro-monde dans les macro-objets, qui peut être enregistrée par les sens d'un chercheur expérimentateur et par des dispositifs spéciaux. Après cela, la même réalité physique est considérée à différents niveaux de sa manifestation - empirique et théorique. La réalité physique au niveau empirique peut être représentée par certaines généralisations, la systématisation des données, et au niveau théorique, par des reconstructions logiques des résultats sous forme de théories physiques et de modèles de la réalité étudiée.

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire

Objective reality

Education

Man perceives the world subjectively, with the help oftheir own feelings, which sometimes are deceptive. It seems to us that the Earth's surface is flat, it itself is stationary, and the Sun revolves around the Earth. But the knowledge gained at school still tells us the opposite. The Sun does not "rise and set", but the Earth rotates around its own axis, which creates the illusion of sunrise and sunset. The observed sunrise and sunset is a subjectively perceived objective reality.

Philosophers (materialists and objective idealists, unlike subjective idealists) explain to us that the world exists independently of the consciousness of the subject perceiving it.

Objective reality for the materialist issomething, a certain mechanism that works by itself in accordance with the laws of nature. Representatives of agnosticism believe that it is unknowable in principle. Materialists believe that the world is cognizable, but this process is endless in its approach to truth. And only subjective idealists (solipsists) prove to us that objective reality does not exist at all, but only a complex of our sensations, perceptions, perceptions of the world. And this is the true reality, in their opinion.

Reality and reality are concepts that are ruled, but differ in meaning.

Reality (in translation from Latin - "real", "material") is that which exists independently of the subject, it can be possible and real.

The category of reality expresses the aspect of continuous movement, constant change. Reality is the being of being in action. It is in this way that objective reality reveals itself.

Aristotle's concept of energeia ("energy") andentelechia ("completeness", "realization") are quite close, that is, if you slightly simplify its complex constructions, you can see that it brings together the essence and movement. World perception through energy, movement, we can find in German classical philosophy, in Protestant ethics, in Hegelian dialectics, and also in phenomenology. The German philosopher M. Eckhart introduces the concept of wirklichkeit ("reality") as a translation from the Latin language - effective. Note that in German, as in Russian, the category of the real contains an element of action, in Latin and Greek it converges with truth, and in English and French - with reality. If we consider social reality, then the component of the action there turns out to be very important and significant, as it is constructed and built by people.

Physical reality is a concept thatcharacterizes the primary empirical basis of natural scientific theories. This fundamental principle can be recorded and modeled in various ways, presented at different levels of the cognition process. The very term "physical reality" was introduced by Albert Einstein. This category, on the one hand, is connected with the content of the concept of "objective reality", by which scientists understand the physical world, and on the other hand with the categories of the subject and object of cognition.

Consequently, physical reality can bedetermine at the level of observation and experiment. For example, as a manifestation of the phenomena of the microworld in macroobjects, which can be registered by the experimenter's sensory organs and special devices. After that, this same physical reality is considered at different levels of its manifestation - empirical and theoretical. Physical reality at the empirical level can be represented by some generalizations, the systematization of data, and on the theoretical - by logical reconstructions of the results in the form of physical theories and models of the reality under investigation.

Comments (0)
Add a comment