Dysfonction congénitale du cortex surrénalien: diagnostic et traitement

Santé

Le dysfonctionnement congénital du cortex surrénalien estune grande variété de maladies héréditaires qui surviennent à la suite de défauts dans les composés de transit protéique. Dans cet article, nous parlerons de ces maladies, ainsi que des méthodes de diagnostic et de traitement.

Quelques mots sur la maladie elle-même

Les glandes surrénales sécrètent une variété spécialehormones qui prennent une part active dans les processus de développement et de croissance de l'organisme entier. En d'autres termes, le dysfonctionnement congénital du cortex surrénal est appelé syndrome adrénogénital ou hyperplasie du cortex surrénalien.

dysfonction congénitale du cortex surrénalien

Ainsi, l'apparition de pathologies de la glande surrénaleCe groupe est habituellement associé à une diminution de la production de cortisol. Et ceci, à son tour, est la cause de la sécrétion accrue de l'hormone adrénocorticotrope. Ainsi, les patients développent un épaississement important du cortex surrénalien.

Le problème de la maladie dans le monde moderne

Le dysfonctionnement congénital du cortex surrénalien estune maladie transmise par héritage. Dans ce cas, cette pathologie est observée avec la même fréquence que chez les individus du sexe féminin et chez le mâle. Il y a plusieurs variétés cliniques de chaque maladie, et presque chacune d'elles est incompatible avec la vie. C'est pourquoi les bébés atteints de cette maladie meurent très souvent à la naissance.

Comme indiqué par les statistiques médicales, congénitaledysfonction du cortex surrénal se produit le plus souvent à la suite de la détection des défauts de la vingt et unième hydroxylase. La prévalence de cette maladie dépend également de la race. Par exemple, si vous prenez des représentants de la race blanche, alors cette affection sera vu chez un bébé sur 14 mille. Tandis que les Esquimaux auront tous les deux cent quatre-vingts bébés malades.

Heureusement, à ce jour, le problème de la lutte contreCes maux sont complètement résolus, cependant seulement dans les pays les plus développés du monde. Si cette pathologie est découverte dès la petite enfance, les agents de santé mènent des études spéciales qui aident à identifier la maladie congénitale le plus tôt possible. Ainsi, il est possible de commencer un traitement hormonal correctement sélectionné avant même l'apparition des premiers symptômes de l'insuffisance surrénalienne.

Facteurs qui augmentent le risque

Le dysfonctionnement congénital le plus fréquent du cortexla glande surrénale apparaît si la maladie a été détectée chez au moins un des parents, ou si les parents sont les porteurs directs du gène responsable du transit des protéines nécessaires à la production d'hormones du cortex surrénalien. Si un tel gène a été trouvé chez les deux parents, alors il y a une probabilité de vingt-cinq pour cent que le bébé sera diagnostiqué avec cette pathologie.

Ce qui conduit au développement du dysfonctionnement

Il est très important de comprendre comment passe exactementMécanisme d'hyperplasie surrénale. Il convient de noter qu'en raison des protéines de transport inappropriées diminuera la quantité de cortisol et aldostérone surrénale. Cela provoque une augmentation de la production de l'hormone corticotrope par l'hypophyse. Cette hormone est responsable de la régulation du fonctionnement des glandes surrénales elles-mêmes.

forme salivaire du dysfonctionnement du cortex surrénal congénital

Si les hormones adrénocorticotrope sont produitesen trop grande quantité, cela conduit à un phénomène tel que l'hyperplasie. En outre, il y aura une augmentation de l'excrétion des hormones mâles. Une forte concentration d'androgènes conduit à des déformations des organes génitaux, ainsi qu'à une croissance excessive des cheveux sur le visage et dans tout le corps.

Formes de la maladie

Dans la pratique médicale, il existe trois formes de cette maladie:

  1. Simple ou viril. Cette forme se produit habituellement avec un léger déficit de la protéine de la vingt et unième hydroxylase.
  2. La forme de réparation du dysfonctionnement congénital du cortex surrénalien est caractérisée par une déficience plus profonde de cette enzyme.
  3. La variété hypertonique provient d'une pénurie significative de l'enzyme 11b-hydrolactase.

Les symptômes de la maladie

La première forme est généralement accompagnée de la présence de telsdes symptômes tels qu'un clitoris ressemblant à un pénis, de grandes lèvres du scrotum ou des sinus urogénitaux chez les filles. Chez les individus des mâles et des femelles, on observe un développement très rapide non seulement du plan physique, mais aussi du développement sexuel. De plus, les garçons ont un développement de type hétérosexuel et les filles ont un développement hétérosexuel.

Solversion de la dysfonction de l'écorce congénitaleLa glande surrénale est généralement observée chez les enfants. En plus des symptômes ci-dessus, les premiers troubles graves du cortex surrénal sont également ajoutés. Dans le même temps, l'appétit, le métabolisme électrolytique s'aggrave de manière significative, et le poids corporel n'augmente pas. En outre, très souvent hypotension se développe et la déshydratation de l'organisme se produit. Si les signes ne pouvaient être reconnus aux premiers stades de la maladie, il y a un risque énorme de mort en présence des phénomènes d'effondrement. Si le bon traitement a été choisi dès le début, alors avec l'âge de tels phénomènes peuvent être complètement éliminés.

dysfonctionnement congénital du cortex surrénal chez les enfants

Dysfonction du cortex surrénal congénital chez la femmeconduit à un changement dans la structure des organes génitaux externes. Dans le même temps, le grand nombre d'hormones mâles sécrétées par les androgènes n'affecte pas la différenciation des organes génitaux féminins internes. Habituellement, le développement des ovaires et de l'utérus est absolument normal. Les organes génitaux externes sont de forme irrégulière au moment de la naissance de la fille. Dans la pratique médicale, il y avait beaucoup de cas où à la naissance d'une fille on lui a assigné un genre masculin.

En raison des effets négatifs des androgènesles patients commencent à grandir très rapidement dès la naissance. Très tôt, ils ont des caractéristiques sexuelles secondaires. En outre, tous les patients ont une croissance faible et un physique plutôt disproportionné. Le bassin reste très étroit et les épaules sont excessivement larges. Dans ce cas, les mâles ne commencent pas à faire pousser des glandes mammaires, et les menstruations n'apparaissent pas. En même temps, les organes génitaux externes muent, la racine des cheveux apparaît sur tout le corps et la voix devient de plus en plus faible.

Les patients masculins se développent selonavec le type isosexuel. Même dans l'enfance, vous pouvez remarquer une hypertrophie de l'organe génital, et les testicules ont généralement une petite taille. À l'adolescence, les patients développent souvent des formations tumorales sur les testicules. Très souvent, les hommes atteints de cette pathologie souffrent d'infertilité.

forme non classique de la dysfonction du cortex surrénal congénital

Forme hypertensive de la maladieest également caractérisée par tous les symptômes ci-dessus, mais aussi accompagnée d'hypertension artérielle. Lors des examens spéciaux, les médecins remarquent de tels indicateurs: la présence de protéines dans l'urine, les limites du cœur s'élargissent et les vaisseaux du fond sont changés.

Forme non classique de la maladie

Forme non classique de la dysfonction corticale congénitaleLa glande surrénale est considérée comme la forme la plus simple et la plus facile de l'évolution de la maladie. Dans ce cas, la 21-hydroxylase est produite dans un volume légèrement inférieur à la normale. Dans ce cas, les organes génitaux des hommes et des femmes se développent normalement correctement et les premiers signes de maladie ne peuvent être observés qu'après la période de l'adolescence. Le plus souvent, la forme non classique de la dysfonction congénitale du cortex surrénalien est observée chez les femmes qui sont troublées par de tels problèmes:

  • violations permanentes dans le cycle de la menstruation;
  • forme moyenne ou sévère de l'acné;
  • tu ne peux pas tomber enceinte;
  • certaines zones du corps acquièrent une racine capillaire masculine.

Le plus souvent, les écarts sont mineurs, doncaucun effet sur la fonction de procréation n'est fourni. Les femmes découvrent en essayant de tomber enceinte avec la présence de la maladie "dysfonctionnement congénital du cortex surrénalien." La forme non classique, qui n'est traitée que chez les femmes, ne provoque généralement pas de graves troubles chez les mâles. Par conséquent, le traitement n'est pas conseillé.

Diagnostic de la maladie

Il est très important de déterminer dans l'enfanceune telle maladie comme un dysfonctionnement congénital du cortex surrénalien. Le diagnostic vous permet de déterminer la forme de la maladie et aide à comprendre le traitement ultérieur.

dysfonction congénitale du cortex surrénalien est héréditaire par type

Pour tous les bébés nés avec des anomalies manifestesla structure des organes génitaux externes, les médecins effectuent un diagnostic spécial, ce qui vous permet de déterminer la chromatine sexuelle, ainsi que de déterminer le caryotype. Le plus souvent, dans la forme congénitale de cette pathologie chez les petits patients, il y a une quantité excessive d'hormone mâle dans le sang. Pour déterminer son niveau, un test de dépistage doit être effectué. Habituellement, un tel test montre que la concentration de cette hormone dans le sang est dépassée plusieurs fois.

Comme on le sait, le dysfonctionnement congénital du cortexles glandes surrénales chez les enfants s'accompagnent d'une croissance très rapide du tissu osseux. Afin d'étudier sa structure et sa structure, les médecins utilisent la méthode du diagnostic instrumental. Dans ce cas, une radiographie est faite, et l'âge osseux du patient peut déjà être déterminée à partir des images. S'il y a des pathologies, alors généralement l'état de tous les articulations et des os selon l'âge est beaucoup plus rapide que l'âge du patient.

Si à la naissance, les filles ont vu des signes d'hermaphrodisme, les médecins procèdent à l'échographie des organes génitaux féminins. Dans ce cas, leur structure ne diffère généralement pas de la norme.

Aussi dans la première année de la vie du bébé, les médecins conduisentdiagnostic différentiel. Cela vous permet de déterminer si l'hermaphrodisme est faux ou vrai. Dans ce cas, la méthode de diagnostic est le caryotypage. Et, bien sûr, il est nécessaire de déterminer le niveau de l'hormone mâle androgène.

dysfonction corticosurrénale congénitale chez les femmes

En plus des méthodes énumérées ci-dessus, les données anamnestiques sont également analysées. Le critère principal et le plus important peut être appelé le niveau de 17-hydroxyprogestérone.

Dysfonction congénitale du cortex surrénal chez les enfantspeut être détecté dès le quatrième ou cinquième jour après la naissance par une procédure telle que le dépistage néonatal. Cette analyse implique de tester la 17-hydroxyprogestérone dans le sang prélevé au talon. Réaliser une telle analyse aidera à connaître la présence de la pathologie dans les premiers jours de la vie. Cela aidera à commencer le traitement en temps opportun.

Méthodes de traitement

Dysfonction congénitale du cortex surrénalien,les symptômes décrits ci-dessus, dus à une nature innée, doivent être traités avec une thérapie de remplacement constante avec un médicament tel que la prednisolone, ainsi qu'avec toutes sortes de ses analogues. L'apport constant de glucocorticoïdes dans le corps a l'effet le plus positif sur lui. D'une part, ces substances peuvent éliminer l'insuffisance surrénalienne d'origine innée. D'autre part, les médicaments contenant des hormones peuvent supprimer la sécrétion excessive de l'hormone adrénocorticotrope. En outre, le mécanisme de rétroaction commence à être régulé, ce qui signifie que le niveau d'hydrogénation diminue autant que possible.

Si la maladie est sous forme de sel, alorsil y a aussi une carence en minéralocorticoïdes, puis des solutions salines et l'acétate de désoxycorticostérone sont également ajoutés au traitement. En outre, toutes les filles ont également besoin d'une intervention chirurgicale, ce qui peut supprimer le clitoris hypertrophique.

Méthode de traitement conservateur

Dysfonction du cortex surrénal congénital, traitementqui peut vraiment faire face à cette pathologie, vous devez commencer dès l'enfance. Faites-le immédiatement après que la maladie a été identifiée.

Le plus souvent dans le but de la thérapie de substitution, les médecinsconseiller d'utiliser exactement le médicament "Prednisolone". Il a toutes les propriétés nécessaires pour le traitement de cette maladie, et avec le bon dosage n'aura pas un effet négatif sur le corps humain.

dysfonctionnement congénital du cortex surrénalien et grossesse

Le processus de traitement lui-même doit commencer partest de diagnostic. Dans ce cas, les médecins prescrivent ce médicament pendant une semaine pour 15-20 mg par jour, ou deux à quatre milligrammes de "Dexamethasone", qui devrait être pris dans les deux à trois jours. Si ce test a montré de bons résultats, alors vous pouvez commencer un traitement permanent avec Prednisolone. Le plus souvent, la posologie quotidienne est d'environ 10-15 mg par jour. Cependant, chaque cas est absolument individuel, donc l'article ne contient que des recommandations générales. Cela dépend de l'âge de l'enfant, ainsi que du niveau d'hormones dans le sang et du degré de virilisation.

Avec le temps, la dose diminue progressivement.Ceci est fait à 2-2,5 mg par semaine. La dose finale peut être déterminée qu'après un ou deux mois après le début du traitement. Selon les experts, la dose quotidienne pour les enfants de moins d'un an doit être choisi seulement individuellement, en fonction des données cliniques sur plus de paramètres hormonaux. En effet, choisir la dose optimale pour un bébé est assez difficile. Il est nécessaire d'effectuer des essais en cours, afin d'éviter le risque de surdosage. L'allocation journalière minimale est seulement de 2,5 mg, tandis que le maximum est de 15 mg.

Veuillez noter que vous devez prendre ces médicamentsconstamment. Il est préférable de le faire le matin et l'après-midi, après avoir mangé. Si vous avez besoin de changer le médicament, vous devez prendre en compte son activité physiologique.

Dans certains cas, pour traiter celaLa cortisone est utilisée. Cependant, il est capable d'avoir un effet plus faible et à plus court terme sur la suppression de la production d'hormones adrénocorticotrope. Ce médicament est plus faible que Prednisolone plus de cinq fois, il nécessite donc un dosage assez élevé. Les nourrissons de tels médicaments sont le plus souvent administrés par voie intramusculaire le matin.

Un des glucocorticoïdes les plus efficacesLa dexaméthasone est considérée. Il est capable de supprimer la production d'hormones adrénocorticotrope dix fois plus efficacement que Prednisolone. Mais il vaut la peine de considérer qu'il n'a presque aucun effet sur le métabolisme du sel, et favorise très souvent le surdosage. La norme quotidienne de cette substance est généralement de 0,25-0,5 mg.

Tous les médicaments ci-dessus fournirontsur le corps, un effet négatif seulement dans le cas de sélectionner le mauvais dosage. Cela suggère que la prise du médicament dans plus que le corps exige aura un effet dévastateur sur elle. En cas d'utilisation excessive de l'un de ces médicaments, le patient ressentira une hyperémie et un arrondi du visage, une augmentation de l'appétit et parfois même un arrêt de la croissance et du développement. Cependant, tous les effets d'un surdosage disparaissent très rapidement s'il est légèrement réduit, ou vont à un médicament plus faible.

Méthode de traitement chirurgical

Habituellement, la dysfonction congénitale du cortex surrénalien est héritée par le type autosomique récessif. Peu importe la forme de cette maladie.

L'une des étapes du traitement appropriéles filles est une chirurgie plastique. Le plus souvent, une intervention chirurgicale est réalisée pour former la forme correcte des petites lèvres, réséquer le clitoris et disséquer le sinus urogénital. La réalisation d'une telle opération est obligatoire, car elle permet de rétablir toutes les fonctions physiologiques correctes du corps de la fille et a également une signification socio-psychologique. Ainsi, le gamin ne ressent pas son infériorité, il peut donc être confié à un jardin d'enfants ou à une section sportive. Cependant, s'il vous plaît noter que l'opération doit être effectuée au moins un an après le début du traitement avec des médicaments hormonaux.

Il est très important d'étudier tous les aspects de la maladie, tels que le dysfonctionnement congénital du cortex surrénalien. CIM 10 est une classification internationale des maladies dans lesquelles cette affection a le code E.25.0

Dysfonction du cortex surrénal congénital et grossesse

Si le patient a une forme post-pubertairecette maladie, puis il y a une forte probabilité de développement du fœtus, des fausses couches, des fausses couches et des avortements médicaux. Très souvent, les femmes enceintes se plaignent d'une vitalité médiocre et d'une perte absolue d'appétit. L'équilibre électrolytique n'est pas exclu. Habituellement, avec la vingt-huitième semaine de grossesse, l'état du patient est significativement amélioré. Assurez-vous de noter que même lorsque vous portez un bébé, vous ne devez pas permettre l'arrêt de la prise de médicaments hormonaux. Faites ceci pour la vie.

Les genres et la période après eux est un très grandle stress pour l'ensemble du corps et pour le cortex surrénal inclusif. Par conséquent, avec la maladie "dysfonctionnement congénital du cortex surrénalien", l'analyse de l'état de santé devra être transmise en permanence. Une femme devrait surveiller les niveaux d'hormones.

Projections pour le futur

Forme virale du dysfonctionnement de l'écorce congénitaleLes glandes surrénales, ainsi que toute autre forme peuvent donner de bonnes prédictions seulement sous condition du début du traitement opportun et correct. Bien sûr, il est très important d'établir un diagnostic absolument correct.

Souvent, avec le début du traitement en temps opportun, vous pouvezprévenir les violations dans la structure des organes sexuels féminins externes. Il est très important de choisir le bon dosage. Si cela n'est pas fait correctement, la croissance de l'organisme s'arrêtera et la masculinisation de la figure se produira chez les femmes.

Le dysfonctionnement du cortex surrénal congénital n'est pas une forme non classique de la maladie, mais si vous ignorez le processus de traitement, une femme risque de devenir sans enfant.

Cependant, avec un traitement approprié, même les femmes,souffrant d'une forme de sel perdant le sel, sont susceptibles de devenir enceintes. La principale chose - ne pas courir vous-même, constamment prendre des médicaments prescrits, et mener un bon style de vie. Et alors vous n'aurez peur d'aucune maladie. Sois en bonne santé.

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire

Congenital dysfunction of the adrenal cortex: diagnosis and treatment

Health

Congenital dysfunction of the adrenal cortex isa wide variety of hereditary diseases that arise as a consequence of defects in protein transit compounds. In this article, we will talk about what these diseases are, and also about the methods of their diagnosis and treatment.

A few words about the disease itself

Adrenal glands secrete a special varietyhormones that take an active part in the processes of development and growth of the whole organism. In other words, congenital dysfunction of the adrenal cortex is referred to as adrenogenital syndrome or hyperplasia of the adrenal cortex.

congenital dysfunction of the adrenal cortex

So, the appearance of pathologies of the adrenal glandgroup is usually associated with a decrease in cortisol production. And this, in turn, is the cause of increased secretion of adrenocorticotropic hormone. Thus, patients develop significant thickening of the adrenal cortex.

The problem of the disease in the modern world

Congenital dysfunction of the adrenal cortex isa disease transmitted by inheritance. In this case, this pathology is observed with the same frequency as in individuals of the female sex, and in the male. There are several clinical varieties of each ailment, and almost every one of them is incompatible with life. That is why babies with this disease very often die at birth.

As shown by medical statistics, congenitaldysfunction of the adrenal cortex most often occurs as a result of the detection of defects of the twenty-first hydroxylase. Also the prevalence of this disease depends on the race. For example, if you take representatives of the white race, then this ailment will be seen in one baby out of 14 thousand. While the Eskimos will have every two hundred and eightieth baby sick.

Fortunately, to date, the problem of combatingThese ailments are completely solved, however only in the most developed countries of the world. If this pathology is discovered even in infancy, health workers conduct special studies that help to identify the congenital disease as early as possible. Thus, it is possible to start a properly selected hormonal treatment even before the first symptoms of adrenal insufficiency appear.

Factors that increase the risk

The most common congenital dysfunction of the cortexadrenal gland arises if the disease was detected at least one of the parents, or if the parents are direct carriers of the gene responsible for the transit of proteins that are needed to produce hormones of the adrenal cortex. If such a gene was found in both parents, then there is a probability of twenty-five percent that the baby will be diagnosed with this pathology.

What leads to the development of dysfunction

It is very important to understand how exactly passesa mechanism of development of dysfunction of the adrenal cortex. It is worth considering that as a result of an incorrect transfer of proteins, the amount of aldosterone and cortisol in the adrenal gland will decrease. And this is the reason for increasing the production of adrenocorticotropic hormone by the pituitary gland. This hormone is responsible for regulating the proper functioning of the adrenal glands.

salt-losing form of congenital adrenal cortex dysfunction

If adrenocorticotropic hormones are producedin excessively large amounts, this leads to a phenomenon such as hyperplasia. Also, there will be increased excretion of male hormones. A large concentration of androgens leads to deformities of the genital organs, as well as to excessive growth of hair on the face and throughout the body.

Forms of the disease

In medical practice, there are three forms of this disease:

  1. Uncomplicated, or viril form. This form usually occurs with a slight deficit of the protein of the twenty-first hydroxylase.
  2. The soltering form of congenital dysfunction of the adrenal cortex is characterized by a deeper deficiency of this enzyme.
  3. The hypertonic variety arises from a significant shortage of the enzyme 11b-hydrolactase.

Symptoms of the disease

The first form is usually accompanied by the presence of suchsymptoms like penis-like clitoris, large scrotum labia or urogenital sinus in girls. In individuals of both males and females, a very rapid development not only of the physical plane, but also of the sexual one is observed. Moreover, boys have an isosexual type of development, and girls have heterosexual development.

Soltering form of congenital bark dysfunctionThe adrenal gland is usually observed in children. In addition to the above symptoms, the first serious violations of the adrenal cortex are also added. At the same time, appetite, electrolyte metabolism significantly worsens, and the body weight does not increase. In addition, very often hypotension develops and dehydration of the organism occurs. If the signs could not be recognized at the first stages of the disease, then there is a huge risk of death in the presence of the phenomena of collapse. If the right treatment was selected from the very beginning, then with the age such phenomena can be completely ruled out.

congenital dysfunction of the adrenal cortex in children

Congenital adrenal cortex dysfunction in womenleads to a change in the structure of the external genitalia. At the same time, the large number of male hormones that are secreted by androgen does not affect the differentiation of internal female genital organs. Usually the development of the ovaries and the uterus is absolutely normal. The external genitalia are irregular in shape at the time of the birth of the girl. In medical practice, there were very many cases when at the birth of a girl she was assigned a masculine gender.

Due to the negative effects of androgenspatients begin to grow very quickly from birth. Very early they have secondary sexual characteristics. In addition, all patients have low growth and a rather disproportionate physique. The pelvis remains very narrow, and the shoulders are excessively wide. In this case, the males do not begin to grow mammary glands, and menstruation does not appear. At the same time, the external genitalia mutate, the hairline appears on the whole body, and the voice becomes ever lower.

Male patients develop according towith the isosexual type. Even in infancy, you can notice hypertrophy of the genital organ, and the testicles usually have a small size. In the adolescent period, patients often develop tumorous formations on the testicles. Very often men with this pathology suffer infertility.

nonclassical form of congenital adrenal cortex dysfunction

Hypertensive form of the diseaseis also characterized by all the above symptoms, but also accompanied by high blood pressure. When conducting special surveys, doctors notice such indicators: the presence of protein in the urine, the borders of the heart are dilated, and the vessels of the fundus are changed.

Nonclassical form of the disease

Nonclassical form of congenital cortical dysfunctionThe adrenal gland is considered the simplest and easiest form of the course of the disease. In this case, 21-hydroxylase is produced in a volume slightly less than normal. In this case, usually the genitals for both men and women develop correctly, and the first signs of an ailment can be seen only after the adolescent period. Most often the nonclassical form of congenital dysfunction of the adrenal cortex is seen in women who are troubled by such problems:

  • permanent violations in the cycle of menstruation;
  • medium or severe form of acne;
  • you can not get pregnant;
  • some areas on the body acquire a masculine hairline.

Most often the deviations are insignificant, thereforeno effect on the function of procreation is not provided. Women find out when trying to get pregnant with the presence of the disease "congenital dysfunction of the adrenal cortex". The non-classical form, which is treated only in women, usually does not cause serious unrest in the males. Therefore, treatment is not advisable.

Diagnosis of the disease

It is very important to determine in the childhoodsuch a disease as congenital dysfunction of the adrenal cortex. Diagnosis allows you to determine the form of the disease, and helps to understand the further treatment.

congenital dysfunction of the adrenal cortex is inherited by type

To all babies born with conspicuous abnormalities inthe structure of external genitalia, doctors conduct a special diagnosis, which allows you to determine the sex chromatin, as well as determine the karyotype. Most often, in the congenital form of this pathology in small patients, there is an excessive amount of male hormone in the blood. To determine its level, a screening test should be carried out. Usually such testing shows that the concentration of this hormone in the blood is exceeded several times.

As is known, congenital dysfunction of the cortexadrenal glands in children is accompanied by very rapid growth of bone tissue. In order to study its structure and structure, doctors use the method of instrumental diagnostics. In this case, an X-ray is made, and the bone age of the patient can already be determined from the pictures. If there are pathologies, then usually the condition of all joints and bones by age is much faster than the age of the patient.

If at birth, the girls have seen signs of hermaphroditism, then the doctors conduct ultrasound of female genital organs. In this case, their structure usually does not differ from the norm.

Also in the first year of the baby's life, doctors conductdifferential diagnostics. It allows you to determine whether hermaphroditism is false or true. In this case, the diagnostic method is karyotyping. And, of course, it is necessary to determine the level of the male hormone androgen.

congenital adrenocortical dysfunction in women

In addition to the methods listed above, anamnestic data is also analyzed. The main and most important criterion can be called the level of 17-hydroxyprogesterone.

Congenital dysfunction of the adrenal cortex in childrencan be detected as early as the fourth or fifth day after birth through a procedure such as neonatal screening. This analysis involves testing 17-hydroxyprogesterone in the blood taken from the heel. Carrying out such an analysis will help to know about the presence of pathology in the first days of life. This will help start treatment in a timely manner.

Methods of treatment

Congenital dysfunction of the adrenal cortex,the symptoms of which are described above, due to an innate nature, should be treated with constant replacement therapy with a drug such as Prednisolone, as well as with all sorts of its analogues. The constant intake of glucocorticoids in the body has the most positive effect on him. On the one hand, these substances can eliminate adrenal insufficiency of innate origin. On the other hand, drugs containing hormones can suppress the excessive secretion of adrenocorticotropic hormone. In addition, the feedback mechanism begins to be regulated, which means that the level of hydrogeneration decreases as much as possible.

If the disease is salt-losing form, thenthere is also a deficiency of mineralocorticoids, then salt solutions and acetate of deoxycorticosterone are also added to the treatment. In addition, all girls also need surgical intervention, which can remove the hypertrophic clitoris.

Method of conservative treatment

Congenital adrenal cortex dysfunction, treatmentwhich can really cope with this pathology, you need to start as early as childhood. Do this immediately after the disease has been identified.

Most often for the purpose of substitution therapy, doctorsadvise to use exactly the drug "Prednisolone". He has all the necessary properties for the treatment of this disease, and with the right dosage will not have a negative effect on the human body.

congenital dysfunction of the adrenal cortex and pregnancy

The process of treatment itself must begin withdiagnostic test. In this case, doctors prescribe this drug for a week for 15-20 mg per day, or two to four milligrams of "Dexamethasone", which should be taken within two to three days. If this test showed good results, then you can start a permanent treatment with Prednisolone. Most often, the daily dosage is about 10-15 mg per day. However, each case is absolutely individual, therefore the article contains only general recommendations. It depends on the age of the child, as well as on the level of hormones in the blood and on the degree of virilization.

With time, the dose gradually decreases. This is done at 2-2.5 mg per week. The final dosage can be determined only one or two months after the start of treatment. According to experts, daily dosage for children under one year of age should be selected only individually, focusing at the same time on clinical data more than on hormonal parameters. In fact, to choose the optimal dose for a baby is quite difficult. It is necessary to carry out constant testing in order to eliminate the risk of overdose. The minimum daily allowance is only 2.5 mg, while the maximum is 15 mg.

Please note that you need to take these medicationsconstantly. It is best to do it in the morning and in the afternoon, after eating. If you need to change the drug, you must take into account its physiological activity.

In some cases to treat thisCortisone is used. However, it is able to have a weaker and shorter-term effect on suppressing the production of adrenocorticotropic hormones. This drug is weaker than Prednisolone more than five times, so it requires a fairly high dosage. Infants such drugs are most often administered intramuscularly in the morning.

One of the most effective glucocorticoidsDexamethasone is considered. It is able to suppress the production of adrenocorticotropic hormones ten times more efficiently than does Prednisolone. But it is worth considering that it has almost no effect on salt metabolism, and very often promotes overdose. The daily norm of this substance is usually 0.25-0.5 mg.

All of the above drugs will provideon the body, a negative effect only in the case of selecting the wrong dosage. This suggests that taking the drug in more than the body requires will have a devastating effect on it. With excessive use of any of these drugs, the patient will experience hyperemia and rounding of the face, increased appetite, and sometimes even a halt in growth and development. However, all the effects of an overdose very quickly disappear if it is slightly reduced, or go to a weaker medication.

Method of surgical treatment

Usually congenital dysfunction of the adrenal cortex is inherited by autosomal recessive type. It does not matter what form this disease has.

One of the stages of proper treatment ingirls is a plastic surgery. Most often, surgery is performed to form the correct form of the labia minora, resect the clitoris and dissect the urogenital sinus. Carrying out such an operation is mandatory, as it helps to restore all the correct physiological functions of the girl's body, and also has a socio-psychological significance. Thus, the kid does not feel his inferiority, so he can be given to a kindergarten or sports section. However, please note that the operation should be performed at least one year after the start of treatment with hormonal drugs.

It is very important to study all aspects of the disease, such as congenital dysfunction of the adrenal cortex. ICD 10 is an international classification of diseases in which this ailment has code E.25.0

Congenital adrenal cortex dysfunction and pregnancy

If the patient has a post-pubertal formthis disease, then there is a high probability of fetal development, miscarriages, miscarriages and medical abortions. Very often pregnant women complain of poor vitality and an absolute loss of appetite. The electrolyte balance is not excluded. Usually, with the twenty-eighth week of pregnancy, the condition of the patient is significantly improved. Be sure to note that even when carrying a baby, you must not allow the termination of taking hormonal medications. Do this for life.

The genera and the period after them are very largestress for the entire body, and for the adrenal cortex inclusive. Therefore, with the disease "congenital dysfunction of the adrenal cortex," the analysis on the state of health will need to be handed over constantly. A woman should monitor hormone levels.

Projections for the future

Viral form of congenital bark dysfunctionadrenal glands, and also any other form can give good predictions only under condition of the beginning of timely and correct treatment. Of course, it is very important to establish an absolutely correct diagnosis.

Often with the timely start of treatment, you canprevent violations in the structure of external female sex organs. It is very important to choose the right dosage. If this is done incorrectly, then the growth of the organism will stop, and the masculinization of the figure will occur in women.

Congenital adrenal cortex dysfunction is not a non-classical form of the disease, but if you ignore the process of treatment, a woman risks becoming childless.

However, with proper treatment, even women,suffering from a salt-losing form of the disease, are all likely to become pregnant. The main thing - do not run yourself, constantly take prescribed drugs, and lead a good lifestyle. And then you will not be afraid of any disease. Be healthy.

Comments (0)
Add a comment